Ingénierie des cellules à vapeur
Nous avons mis au point une cellule à vapeur basée sur les propriétés des métamatériaux afin de réduire l’indice de réfraction effectif et donc de diminuer la diffusion des radiofréquences. Ces propriétés peuvent également être mises à profit pour améliorer l’uniformité du champ dans la cellule à vapeur, de sorte que le champ de radiofréquences cibles mesuré à l’intérieur de la cellule à vapeur soit presque le même que le champ incident sur le capteur. La diffusion du champ de radiofréquences cibles peut être caractérisée par la section efficace de diffusion radar. Les cellules à vapeur de ce type sont avantageuses pour des applications métrologiques.
Il faudrait une plus grande sensibilité de champ de radiofréquences pour détecter sans signal parasite des impulsions courtes, ce qu’exigent les applications pour les radars et les communications. En faisant appel aux concepts de cristaux photoniques et du guidage d’ondes, nous avons utilisé une cavité pour fabriquer un récepteur qui amplifie efficacement le signal atomique. Ces cellules à vapeur sont entièrement diélectriques et génèrent peu de rayonnement diffus par comparaison à la technologie classique.
Mise à l’essai et fabrication des cellules à vapeur
Nous avons mis au point un certain nombre de méthodes pour caractériser nos cellules à vapeur. La distribution homogène du champ RF à l’intérieur d’une cellule à vapeur est une condition essentielle pour mesurer le champ RF réel. Par exemple, les cellules à vapeur à base de métamatériaux permettent de réduire au minimum la variation du champ RF à l’intérieur de la cellule. L’une des façons d’étudier la cellule à vapeur consiste à l’éclairer avec le champ RF d’essai pendant que le capteur est en fonction et de cartographier les inhomogénéités du champ, les déplacements de Stark et la variation du champ de radiofréquences cibles à l’intérieur de la cellule à vapeur. Nous avons également mesuré les sections efficaces de diffusion des radiofréquences de nos cellules à vapeur dans nos installations d’essai en radiofréquences.
Toutes nos cellules à vapeur sont fabriquées dans notre salle de fabrication de microsystèmes électromécaniques (MEMS). Nous disposons d’équipements de revêtement, de collage et de diagnostic et de l’appareillage permettant de remplir de différentes manières nos cellules à vapeur de césium. Un laboratoire de science des surfaces où l’on peut étudier la chimie de surface dans les cellules à vapeur vient compléter ces installations de fabrication de MEMS.
Les tests sont effectués dans nos laboratoires d’optique et dans notre chambre d’essais en radiofréquences. Nous avons également mis au point de nouveaux schémas de collage qui sont en cours d’essais dans nos laboratoires, ainsi que des méthodes pour contrôler l’environnement dans lequel les atomes captent le champ de radiofréquences.
Publications représentatives :
- « Vapor cell characterization and optimization for applications in Rydberg atom-based radio frequency sensing, » M. Noaman, H. Amarloo, R. Pandiyan, S. Bobbara, S. Mirzaee, K. Nickerson, C. Liu, D. Booth and J. P. Shaffer, Proceedings Volume 12447, Quantum Sensing, Imaging, and Precision Metrology; 124470V (2023).
Organismes de financement :
Vous aimeriez collaborer avec nous ou vous joindre à notre équipe?
Si vous avez un intérêt pour collaborer avec nous ou pour vous joindre à notre personnel technique, y compris pour un stage étudiant ou une formation postdoctorale, veuillez communiquer avec James Shaffer à jshaffer@qvil.ca.