Le Laboratoire d’idées Quantum Valley a mis sur pied un laboratoire de pointe pour la recherche et le développement de capteurs quantiques axé surtout sur la détection de champs de radiofréquences à l’aide d’atomes de Rydberg et sur les horloges atomiques à cellules à vapeur. L’objectif de nos travaux est de faire passer les technologies quantiques de l’expérimentation en laboratoire à des prototypes pouvant servir à la création de nouveaux produits.

Composées d’un ensemble de laboratoires à intégration verticale, nos installations couvrent la photonique et l’optique quantique, la fabrication de microsystèmes électromécaniques (MEMS), les tests de radiofréquences, l’électronique et la science des surfaces. Elles sont dotées d’équipements de pointe en spectroscopie haute résolution; en ingénierie des cellules à vapeur; en science des matériaux, notamment pour le collage; en optique, notamment pour le revêtement optique; en spectroscopie de photoélectrons et d’électrons de surface; et en tests et mesures de radiofréquences, dont une chambre anéchoïque de 3 m. Nous utilisons également les locaux de nanofabrication quantique de l’Université de Waterloo, en particulier pour les premiers stades de développement. Organisé de la même manière qu’un laboratoire de recherche industriel classique, notre groupe de recherche opère d’une manière hautement collaborative dans le cadre de l’ensemble de nos domaines de spécialité.

Blue laser

Capteur à atomes de Rydberg

Les capteurs radiofréquence (RF) à atomes de Rydberg fonctionnent par synchronisation de la réponse atomique à un laser sonde à l’aide d’autres champs laser. Les atomes, à température ambiante, sont à l’intérieur d’une cellule à vapeur, qui contient habituellement du césium gazeux pour la détection de radiofréquences.

L’approche originale typique de ce type de capteur est illustrée à la figure 1. Une sonde et un laser de couplage forment un système de transparence induite électromagnétiquement qui couple la transition D2 du césium à un état de Rydberg. En présence d’un champ de radiofréquences proche de la résonance avec une transition de l’état de Rydberg, la transmission du laser sonde qui passe à travers la vapeur contenue dans la cellule est modifiée. Les variations de la transmission peuvent donc être utilisées pour déterminer les propriétés du champ RF.

Cette technique comporte certains avantages. Premièrement, le capteur est autoétalonné et traçable. Deuxièmement, le capteur peut être entièrement diélectrique, donc pratiquement transparent aux ondes électromagnétiques. Troisièmement, le même capteur peut couvrir une large bande de fréquences porteuses, allant de l’infra-GHz au THz. Quatrièmement, le capteur peut être fabriqué dans presque toutes les formes et tailles, et enfin, les atomes peuvent être très sensibles. Plusieurs de nos projets portent sur des applications pour les capteurs à atomes Rydberg et sur l’amélioration de leur fonctionnement et de leur fabricabilité.

Structure des niveaux d’énergie atomiques du 133Cs. Schéma expérimental des essais avec une antenne, une cellule à vapeur, deux lasers, et un détecteur.
Fig. 1 : a) Exemple de structure des niveaux d’énergie atomiques du 133Cs pour une mesure à deux photons. Tous les lasers sont des lasers à diode. La transmission du laser sonde en présence du laser de couplage est enregistrée. Si le champ RF est absent, on observe un pic étroit de transmission du laser sonde à l’endroit où celui-ci serait normalement absorbé (tracé supérieur de la figure 1a). C’est ce qu’on appelle la transparence induite électromagnétiquement (TIE). Lorsqu’un champ électrique RF résonant est appliqué à une troisième transition, un pic d’absorption étroit caractéristique est induit dans la fenêtre de transmission de la sonde (tracé inférieur de la figure 1a). Le signal est extrêmement sensible au champ électrique RF appliqué, car les transitions des atomes de Rydberg sont caractérisées par de grands moments dipolaires dont l’amplitude se traduit par une différence de fréquence. Étant donné que la TIE est un processus mutiphotonique cohérent, elle est infra-Doppler, de sorte qu’elle atteint une résolution spectrale élevée dans une cellule à vapeur thermique (température ambiante).

b) Schéma expérimental des essais. L’antenne illustrée est celle qui est soumise à l’essai. À noter que toutes les pièces qui composent le schéma, comme la cellule à vapeur et les guides d’ondes qui transportent la lumière vers celle-ci, peuvent être diélectriques. Le photodétecteur peut être situé loin de la sonde de champ électromagnétique.

Publications représentatives :

  1. Microwave electrometry with Rydberg atoms in a vapour cell using bright atomic resonances,” J. Sedlacek, A. Schwettmann, H. Kubler, R. Low, T. Pfau, and J.P. Shaffer, Nature Physics 8,819 (2012).
  2. Rydberg atom-based electric field sensing from radio to terahertz frequencies,” H.Q. Fan, S. Kumar, H. Kubler, S. Karimkashi and J.P. Shaffer, Journal of Physics B 48, 202001 (2015).
  3. « A read-out enhancement for microwave electric field sensing with Rydberg atoms, » J. P. Shaffer and H. Kübler, Proc. SPIE 10674, Quantum Technologies (2018).

Horloges atomiques à cellules à vapeur

Les horloges optiques modernes sont les instruments les plus précis que l’humanité ait fabriqués. Les références temporelles extrêmement stables jouent un rôle important dans des applications comme les radars, les communications et la navigation. Les horloges optiques font l’objet d’une attention croissante, car elles ont surpassé les fréquences micro-ondes utilisées comme références dans les mesures importantes de stabilité et d’incertitude systématique. La mise au point de peignes de fréquences stables pour convertir la fréquence optique en une référence de synchronisation radiofréquence a stimulé l’intérêt pour les horloges optiques.

Malheureusement, les horloges optiques de laboratoire, comme l’horloge à réseau optique au strontium, ne sont pas prêtes d’être portables de sitôt. Sur le terrain, de nombreuses applications d’importance, comme les radars, les communications et la navigation, nécessitent des dispositifs qui doivent avoir un volume d’à peu près 30 litres (ou moins) et une instabilité de fréquences fractionnaires ≤ 10-14/√T. Il faut donc des horloges compactes avec une faible instabilité de fréquences. Il est réaliste de penser que les horloges optiques à cellules à vapeur puissent un jour atteindre ces spécifications.

Nous tirons actuellement parti de nos connaissances en spectroscopie haute résolution et en ingénierie des cellules à vapeur pour mettre au point des horloges atomiques optiques portables, principalement en vue d’applications de synchronisation nécessaires à la fusion de données, pour les radars en particulier.

Image à l’échelle micromètre montrant un résonateur à micro-anneau.
Fig. 2 : Résonateur à micro-anneau pour la génération de peignes de fréquences

Vous aimeriez collaborer avec nous ou vous joindre à notre équipe?

Vous trouverez ci-dessous une description plus en détail de certains de nos projets. Si vous avez un intérêt pour collaborer avec nous ou pour vous joindre à notre personnel technique, y compris pour un stage étudiant ou une formation postdoctorale, veuillez communiquer avec: 

James P. Shaffer
Chercheur Principal
Quantum Valley Ideas Lab
(226) 791-4709
jshaffer@qvil.ca

Illustration du schéma de détection à trois photons

Détection de fréquence à trois photons

Piège magnéto-optique de césium utilisé pour les mesures.

Spectroscopie de précision des niveaux de Rydberg du Cs

Schéma de la méthode utilisée pour la commutation rapide de la source laser à 1455 nm.

Laser agile

Plusieurs cellules à vapeur, avec une règle pour échelle.

Cellules à vapeur