Comité consultatif scientifique
David Cory
Ph. D.
David Cory est chercheur principal du programme Transformative Quantum Technologies (« TQT ») du Fonds d’excellence en recherche Apogée du Canada à l’Institut d’informatique quantique (« IIQ ») de l’Université de Waterloo, où il est également vice-directeur de l’IIQ. Il a été titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur le traitement de l’information quantique de 2010 à 2017 et professeur associé à l’Institut Périmètre de physique théorique. Il a également été professeur au Massachusetts Institute of Technology de 1992 à 2010. Le professeur Cory et son groupe de recherche explorent les difficultés expérimentales liées à la construction de microprocesseurs quantiques. Son groupe diversifié est composé de chercheurs en génie, en sciences et en mathématiques qui travaillent de concert. Les processeurs quantiques qu’ils développent reposent sur les spins nucléaires, les spins électroniques, les neutrons, les supraconducteurs à courant persistant et l’optique. Le professeur Cory compte à son actif plus de 300 publications et de nombreux brevets octroyés ou en instance. Il est diplômé de l’Université Case Western Reserve, où il a obtenu son doctorat en 1987 et son baccalauréat en 1981.
Michal Lipson
Ph. D.
Michal Lipson est titulaire de la chaire professorale Eugene Higgins à l’Université Columbia. Elle est diplômée du Technion, en Israël, où elle a reçu en 1992 un baccalauréat en physique, suivi d’une maîtrise en physique en 1994 et d’un doctorat en physique en 1998. La professeure Lipson a contribué aux premières avancées importantes dans le domaine de la photonique sur silicium, qui est aujourd’hui considérée comme l’une des avenues les plus prometteuses pour repousser les limites actuelles en microélectronique. Elle figure parmi les inventeurs de plus de 30 brevets et parmi les auteurs de plus de 200 publications scientifiques. Elle a reçu le prix Comstock de physique décerné par l’Académie nationale des sciences des États Unis, la bourse MacArthur, le prix Blavatnik, le prix R.W. Wood de la Société américaine d’optique (OSA), le prix de l’IEEE en photonique, ainsi qu’un diplôme honorifique du Trinity College de l’Université de Dublin. Chaque année depuis 2014, elle fait partie du 1 % des chercheurs les plus cités dans le domaine de la physique, selon Thomson Reuters. Elle est également membre de l’Académie nationale des sciences.
Alexandre Blais
Ph. D.
Alexandre Blais est directeur scientifique de l’Institut quantique et membre du Département de physique de l’Université de Sherbrooke. En 2014, il a été élu membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, dont le mandat est de rassembler la nouvelle génération d’intellectuels des milieux artistique et scientifique qui œuvrent à l’avancement du savoir et à l’enrichissement de la société. Les travaux du professeur Blais portent sur le développement de l’électrodynamique quantique en circuit (en anglais « circuit QED »), qui est considérée comme l’une des architectures d’ordinateur quantique les plus prometteuses. Ses recherches visent à mieux comprendre comment maîtriser les états quantiques de dispositifs mésoscopiques et à appliquer les outils théoriques de l’optique quantique pour réaliser des systèmes quantiques. Reconnu mondialement pour son expertise, le professeur Blais a reçu en 2018 la médaille commémorative Rutherford de la Société royale du Canada. La même année, il a été élu membre de la Société américaine de physique.