Eng Fr
Les gens marchent dans un laboratoire

À propos

Le Laboratoire d’idées Quantum Valley est un institut de recherche indépendant situé à Waterloo, en Ontario. Nous travaillons, dans le cadre de projets de recherche appliquée, à transformer des idées novatrices en prototypes, qui pourront être commercialisés par de nouvelles entreprises technologiques.

Vision

Inspirés par les percées de la science quantique, nous voulons créer des technologies qui ont le pouvoir de transformer positivement la société et de générer des retombées économiques importantes.

Mission

Nous jetons des ponts entre les laboratoires universitaires et l’industrie afin d’accélérer la recherche et le développement des technologies quantiques les plus prometteuses qui permettront de créer au Canada les produits et les entreprises de demain.

Histoire

Vaste écosystème scientifique et technologique à Waterloo, en Ontario, la « Vallée quantique » s’est construite autour de l’Université de Waterloo, l’une des universités de recherche les plus innovantes au monde. Cet environnement prospère rassemble des chercheurs de classe mondiale, des installations de pointe et une vaste expérience issue du secteur des technologies, le tout institué par les visionnaires de BlackBerry, Mike Lazaridis et Doug Fregin.

L’expertise et les ressources de la Vallée quantique vont de la recherche théorique en physique quantique menée à l’Institut Périmètre à la recherche fondamentale et appliquée réalisée à l’Institut d’informatique quantique.

Les produits novateurs et les entreprises qui émergent de la Vallée quantique nécessitent l’encadrement de professionnels qualifiés en gestion des technologies, comme les diplômés de l’Institut Lazaridis en gestion d’entreprises technologiques de l’Université Wilfrid Laurier. Ces entreprises ont également besoin d’accéder au soutien financier que leur procurent des fonds de capital de risque prospectifs comme celui de Quantum Valley Investments, qui a été fondée en 2013 avec 100 millions de dollars en capital d’investissement pour la commercialisation des technologies générées par l’écosystème de la Vallée quantique.

Le Laboratoire d’idées Quantum Valley a été fondé en 2016 avec un investissement de 20 millions de dollars engagé par Mike Lazaridis et Doug Fregin, et égalé par le gouvernement fédéral canadien. En 2017, l’équipe de dirigeants fondateurs a commencé à rassembler des chercheurs de renommée internationale et a mis sur pied des installations spécialement conçues pour amorcer son premier projet. Le Laboratoire d’idées a dès lors entrepris d’autres projets de recherche internes et a établi des collaborations externes avec d’importants associés du secteur de la défense, de l’industrie privée et du milieu universitaire de partout au Canada, aux États Unis et en Europe.

Nous sommes un chef de file mondial de la recherche dans le domaine de la détection quantique. Le Laboratoire d’idées Quantum Valley compte maintenant plus de 30 professionnels en recherche et en gestion. Nos chercheurs sont des sommités internationales du monde des technologies quantiques qui publient dans les revues universitaires les plus influentes et présentent leurs résultats lors de conférences. Nous accueillons régulièrement des étudiants chercheurs et des chercheurs invités du Canada et de l’étranger, et nos chercheurs permanents participent à l’enseignement de cours de courte durée lorsqu’ils sont invités à partager leurs connaissances très pointues avec d’autres penseurs influents du domaine des technologies quantiques de partout sur la planète. Le Laboratoire d’idées brevète aussi activement ses découvertes pour que la propriété intellectuelle créée en Ontario puisse être commercialisée et que ces technologies transformatrices puissent révéler tout leur potentiel.

Installations du Laboratoire d’idées et ressources partagées

Le Laboratoire d’idées Quantum Valley bénéficie d’un accès aux installations de fabrication et de caractérisation nanométriques quantiques (QNFCF) situées dans les locaux du Research Advancement Centre et du Centre Quantum Nano Mike et Ophelia Lazaridis, et dont les espaces en salle blanche ultrastériles et stables sont parmi les plus sophistiqués du genre au monde.

Le Laboratoire d’idées est situé pour sa part au Research Advancement Centre 2 (RAC2) du parc de recherche et de technologie David Johnston de Waterloo. Notre laboratoire spécialement conçu pour l’exploration des technologies quantiques permet un contrôle strict des conditions environnementales de température et d’humidité nécessaires à la mise au point accélérée de prototypes faisant appel à des technologies quantiques fondées sur les lasers. Le laboratoire, qui dispose d’une panoplie d’infrastructures pour la réalisation d’expériences optiques en espace libre, est adjacent à des installations d’électronique et de fabrication sur place.

Le Laboratoire d’idées concentre ses ressources à améliorer ses capacités de prototypage spécifiques au développement de certains projets en particulier, au lieu de dupliquer les équipements. Ses installations étant complémentaires à celles des autres laboratoires de pointe et installations de fabrication et de métrologie de la Vallée quantique, nous sommes en mesure de produire et de caractériser les matériaux quantiques qui seront à la base des technologies de l’avenir.